27/02/2012

Et toi t'aimes le "millefeuille" ?

Je passe beaucoup de temps sur Internet à découvrir des blogs. De clics en clics j'ai découvert il y a plus d'un an "Les chroniques de Sonia". Et comme elle est plutôt drôle Sonia je suis restée un moment sur son blog pour le lire.


Un mot qu’elle emploie souvent et qui m'intrigue un peu m'interpelle : le "millefeuille". C’est qu'elle à l'air d'y tenir à son millefeuille ! ^^ Elle en parle dans pleins d’articles et a même créé un groupe Facebook !


Ma routine quotidienne se limitait jusque-là aux produits Clinique : le Basic 3 Temps (Nettoyer - Exfolier - Hydrater) + une crème et un gommage de temps en temps. Ma résolution 2011 consistait à me démaquiller, sans exception, tous les soirs !

Dans ses articles, Sonia écrit que c'est loin d'être suffisant : il reste encore pleinnnns d'étapes, d'où le nom de "millefeuille". Pouf ! Nouvelles résolutions à tenir. Depuis ce jour j'utilise cette méthode et je voulais, pour celles qui ne la connaissent pas déjà, vous là faire découvrir.

« Le principe du "Millefeuille", c'est le LAYERING (ou "Double-Nettoyage à la Japonaise") : la superposition de différentes couches pour avoir une belle peau (non ça n’agresse pas la peau et oui c’est aussi valable pour les hommes).


Important : Évitez de mélanger les marques entre elles. Dans chaque gamme de cosmétiques, il y a les propres principes actifs. TOUTES LES ÉTAPES se font aussi dans le COU.

PREMIÈRE PHASE (la plus importante) : le Démaquillage et le Nettoyage (à faire matin ET soir, été COMME hiver, même si l'on est pas maquillé !)

Étape n°1 : une Huile ou Crème de Massage (uniquement le soir).
Ne pas utiliser : Le lait démaquillant, ce n'est pas assez gras ; Les Eaux/Gels Démaquillants ou Eaux Micellaires, ce n'est pas assez complet ! Et bien sûr, on bannit les lingettes démaquillantes !

Il n'y a rien de mieux qu'un corps gras pour se démaquiller et TOUT enlever. Le démaquillant pour les yeux devient inutile, car l'huile enlève TOUT, même les Smokys les plus résistants ou les fards waterproofs.

Oubliez le coton pour l'appliquer, utilisez plutôt la technique : massage avec les doigts, ça active la circulation sanguine et c’est bon pour la peau. On masse d'abord le visage, puis on masse délicatement les yeux (sans rajouter d'huile).

On masse toujours de l'intérieur vers l'extérieur. (Schéma de chez Ménard)

Étape n°2 : un Savon (liquide ou solide).
Matin : pour enlever le sébum qui s'est accumulé pendant la nuit.
Et le soir : indispensable pour retirer le corps gras de la première étape.
Et non, le gel douche n'est pas un savon messieurs !

Étape n°3 : une Lotion.
Après le lavage au Savon, il y aura toujours une couche de calcaire déposé sur la figure. Pour la supprimer, on peut appliquer la Lotion avec ses mains, avec un coton, ou utiliser un « pschitt ». Elle évite le teint terne ou brouillé, les points noirs et les pores obstrués.

DEUXIÈME PHASE : Les soins 

[Gommage + Masque 1 fois par semaine]
Étape N°4 : le Sérum (facultatif avant 26 ans, à adapter en fonction de son type de peau et de ses besoins).
Le but premier d'un Sérum c'est de déposer un film sur la peau. Ce film sera soit traitant, soit hydratant, soit anti-rides (soit trompe-l'œil/cache-misère). C'est une sorte de pré-crème en fait. Et il sert à protéger les premières étapes du Millefeuille.

Étape N°5 : le Contour des yeux (facultatif avant 26 ans, indispensable pour les autres).
Attention : 
1. Ne pas confondre l'anti-cerne maquillage avec le soin contour des yeux.
2. On ne met pas sur le contour des yeux la même crème que celle que l'on met sur le visage car la peau du contour des yeux est très très fine. Sinon, le contour absorbera plus qu'il ne lui en faut et cela lui donnera de mauvaises habitudes. Résultat : yeux de raton-laveur, dessèchement, ridules, cernes, poches...
3. On évite donc de mettre le Sérum ou la Crème sur cette zone fragile. RIEN au dessus, RIEN en dessous.

Il est vraiment nécessaire de protéger cette zone le plus tôt possible et sans l'agresser avec des produits inadaptés. Lorsque l'on est jeune et que l'on a pas de besoins particuliers : un bon CDY hydratant léger (Esthederm en fait un très bien). Ensuite, on adapte en fonction de son âge et de ses besoins (Ménard, ÜNT, Clarins ou Clinique). Il faut aussi en mettre un peu sur l'os juste en-dessous du sourcil. Et attention en tapotant que ça n'aille pas jusqu'à la paupière mobile (le globe de l’œil). Si ça va dans les canals lacrymaux : ça gonfle et ça pique. T'en fais pas, quand tu mets le contour de la bonne manière, il se dirige tout seul là où il doit aller et sans t'irriter ;)

Étape N°6 : La crème de jour & de nuit (indispensable aussi !).
Beaucoup de personnes ne supportent pas la crème de Nuit car elle colle, et qu'elle est grasse. C'est bien simple, dans ce cas, c'est qu'elle n'est pas adaptée à votre peau. Changez-en !

NB : "J'autorise" à effectuer les Étapes 4, 5 et 6 avec des produits différents de la première Phase (et même à les mélanger entre eux). Dans chaque gamme, il y a des produits qui répondent à des problèmes spécifiques : rougeurs, tâches, déshydratation, acné, allergies, rides, ridules, etc... » 

Personnellement je rajouterai :

Étape N°7 : La crème solaire (la journée).
Indispensable en été ou pays/régions ensoleillés, ou quotidiennement lors de l'utilisation de soins traitant les tâches de pigmentation ou d'acné.


Pour les gens réfractaires : je ne lance pas un énième sujet polémique, si tu n'y crois pas ou que tu as des doutes tu peux lire l'article de Sonia : Les idées reçues (et fausses) à-propos du Millefeuille. Cette technique marche sur tout le monde à condition d'utiliser des produits adaptés à son âge et à son type de peau.

Rappelons également qu'il est important de commencer progressivement. Chaque peau réagit à sa manière, d’autant plus si elle n’a jamais été traitée. Vous pouvez avoir quelques boutons. Laissez passer quinze jours, le temps que la peau s’habitue à ce rituel. Si au-delà les boutons persistent, alors il y a un produit qui ne vous convient pas.


J'espère que ce premier article vous a intéressé. N'hésitez à commenter. Quelle est votre routine beauté ? Combien de temps passez-vous en moyenne dans la salle de bain ? ...

A bientôt.



Retrouvez-moi dès à présent sur : http://mlledelicieuse.com

et sur les réseaux sociaux :
Hellocoton Facebook Twitter Instagram Pinterest G+1 RSS
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Depuis que j'utilise cette technique japonaise, ma peau m'en remercie #vraiment#.
    J'aurai beaucoup de mal à faire sans dorénavant xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathan : Bienvenue et merci pour ta visite. Ouaaa un homme qui prend soin de sa peau ? Tu es une "espèce rare !" Et tu utilises quels produits ?

      Supprimer